Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël BLAUWART - Ecrivain
Actualités

 

Romans :
_____________________________________________________________________________________________________________

Couverture allégée par Pascal

Couverture_face_l_Ilusion_des_Roses

Couverture Lydie

Il m'avait promis

Les-saisons-disparues

Couverture face Bazas, les sentiers de l'existence

Couverture face l'Insolence des Moissons

Couverture face les Exilés de la Dignité

_____________________________________________________________________________________________________________

 

Conte

_____________________________________________________________________________________________________________

Couv Athalie

Couverture finale

_
______________________________________________________________________________________________________________

1 mars 2015

Le Testament

______________________________________________________________________________________________________________________________

 

J’irai souffrir sous les remparts de sa vie

Pour ne lui avoir presque jamais rien dit,

Pour lui avoir un jour à peine souri ;

J’irai souffrir… Souffrir pour lui avoir tout pris.

 

J’irai souffrir sous les remparts de sa souffrance

Pour ne pas avoir écouté ses silences,

Pour ne pas avoir entendu son existence,

J’irai souffrir… Souffrir sans rompre ma délivrance.

 

L’image de ce cercueil froid et nu devant mes yeux

Entraîné dans les flammes dans un dernier adieu

Me faisait me rendre compte que pendant vingt trois ans,

J’avais manqué d’exister en tant que son enfant.

 

J’irai souffrir sous les remparts de sa vie

Pour ne lui avoir presque jamais rien dit,

Pour lui avoir un jour à peine souri ;

J’irai souffrir… Souffrir pour lui avoir tout pris.

 

Devant l’autel des disgrâces, j’implore son pardon,

Hélas, évoquer la miséricorde dans le fond

Ne remplacera pas le passé de mon testament

Pour avoir signé le pacte d’un mauvais jugement.

 

J’irai souffrir sous les remparts de sa souffrance

Pour ne pas avoir écouté ses silences,

Pour ne pas avoir entendu son existence,

J’irai souffrir… Souffrir sans rompre ma délivrance.

Peut-être que de là où il est, il serait fier

Que son fils ait modifié le testament de son père

En lui offrant trop tard le cadeau de l’aimer

Pour un gamin qui lui a volé ses années.

 

J’irai souffrir sous les remparts de sa vie

Pour ne lui avoir presque jamais rien dit,

Pour lui avoir un jour à peine souri ;

J’irai souffrir… Souffrir pour lui avoir tout pris.

 

Comme un tombeau ouvert, me ronge ma cicatrice

D’avoir vu partir mon père sans que je sois son fils,

Le temps qui s’en va ne pourra plus pour moi,

Les regrets non plus, n’effaceront rien de ce lourds poids.

 

J’irai souffrir sous les remparts de sa souffrance

Pour ne pas avoir écouté ses silences,

Pour ne pas avoir entendu son existence,

J’irai souffrir… Souffrir sans rompre ma délivrance.

 

Il a fallu que je ne sois plus là

Pour que je puisse l’appeler Papa.

 

 

Michaël BLAUWART

______________________________________________________________________________________________________________

Publicité
Commentaires
Recueils
___________________________________________________________________________________________________________________

Les sanglots du silence

Aux regrets d'Elise

Les Chemins de la Tolérance

Au nom du Tout Puissant
Couverture face le Toit de Gaïa

___________________________________________________________________________________________________________________

Publicité
Mémoire vivante

____________________________________________________________________________________________________________________

Lencouacq, lieu des sources

_
____________________________________________________________________________________________________________________

Publicité